FISSURE MAJEURE

Réparation de Fissure de fondation FISSURES DE RÉPARATION

IL Y A DES FISSURES MAJEURES?

Une réparation de fissures de fondation majeure est requise lorsqu’il y a un problème de stabilité des fondations.

De façon générale, une réparation de fissures de fondation majeure est requise lorsqu’il y a un problème de stabilité des fondations. La fondation peut être alors soumise à un mouvement lors des périodes de gel-dégel. La situation la plus fréquente survient lorsqu’un coin de la fondation tend à s’affaisser. Après s’être assuré qu’aucune installation n’est enfouie dans la section à réparer, on procède à l’excavation et au nettoyage de la fondation. La fissure est ensuite colmatée à l’époxy puis recouverte d’un apprêt et de la membrane imperméable.

Afin de stabiliser la fondation, on installe une ceinture d’acier ou des coins d’acier à l’intérieur et à l’extérieur de la fondation. Ces pièces d’acier sont alors reliées entre elles à l’aide de boulons d’ancrage qui traverseront de part en part la fondation. Une fois que tout est en place, on remplace la partie des drains de fondation dans la section excavée si nécessaire que l’on recouvrira de pierres concassées et d’une membrane géotextile et on procèdera au remblaiement.

Article sur le sujet : Quand ça craque de partout, La Presse Plus.

COIN DE FENÊTRE

Une fissure de fondation qui a pour point de départ un coin de fenêtre est probablement le type de fissure le plus commun. En effet, le vide créé par la fenêtre dans la fondation en fait le point faible d’un solage. La solution pour stopper ou prévenir l’infiltration d’eau est la même que pour toute fissure de fondation soit : excavation, nettoyage de la fondation, application d’un apprêt et d’une membrane (voir fissure de fondation)

Fissure de fondation coin de fenêtre

FISSURE DE FONDATION

Important d’y porter attention

Comme déjà mentionné, on retrouve des fissures de fondations, ou du moins des micro-fissures dans 9 maisons sur 10, et il est important d’y porter attention. S’il s’agit d’une fissure passive ou stable, c’est-à-dire qui ne prend pas d’ampleur avec le temps, il faudra procéder à l’imperméabilisation afin de stopper les infiltrations d’eau ou de prévenir les infiltrations éventuelles.

LE COMMENT

La technique la plus sûre et la plus durable réside dans l’application d’une membrane imperméable, laquelle devra être installée avec soin après avoir retiré les obstacles, (arbustes, plate-bande etc.) et s’être assuré qu’il n’y a pas d’installation souterraine (fils électrique, conduite d’eau, conduite de gaz etc.)

ÉTAPE PAR ÉTAPE

La première étape consiste à s’assurer qu’il n’y a pas d’installation souterraine (fils électrique, conduite d’eau, conduite de gaz) dans le segment à travailler. Par la suite, on retire les éléments décoratifs et arbustes, portion de plate-bande ou autres. Une fois tous les obstacles retirés et que l’on a vérifié qu’il n’y a pas d’installation permanente qui risque d’être endommagé. On procède à l’excavation. La fissure ainsi que toute la partie de la fondation où sera appliquée la membrane imperméable doit être entièrement dégagée. Par la suite, toute cette partie sera nettoyée. Une couche d’apprêt y sera appliquée avant de poser la membrane. Lorsque la membrane est bien en place, il faut dans la plupart des cas remplacer la portion de drain de fondation dans la section excavée, que l’on recouvrira de pierres concassées et d’une membrane géotextile. Finalement, on procédera au remblaiement avec le matériel existant si ce dernier est adéquat ainsi qu’à la remise en place de la pelouse et des éléments décoratifs si tel est votre souhait.

Estimation et garantie fissure de fondation de surface